"L’Atelier Gourmand"

Il y a deux ans, l’association Point d’Eau a mis en place des ateliers de cuisine réguliers qui ont débouchés sur la création d’un livre de recettes de cuisine du monde et notre participation à un événement organisé par la Fondation Abbé Pierre nommé « Une place à Table ». La dynamique et l’ensemble des échanges de ces actions nous ont beaucoup plu et nous ont motivés à créer un « atelier gourmand » hebdomadaire.

 

Très volontaire, notre équipe, constituée de personnes venant des quatre coins du monde et accueillies au sein de l’accueil de jour de l’association Point d’Eau, s’est engagée dans l’élaboration et la mise en place d’ateliers tous les mercredis et samedis. Pour nous, la cuisine représente un formidable moyen d’échanger et de découvrir l’autre.

 

 

Cuisiner c’est se souvenir, se souvenir d’où l’on vient, de nos attaches…

Nous désirions également que cette action puisse aider les personnes du groupe dans l’apprentissage du français. Ainsi, l’atelier se découpe en trois temps : la matinée est consacrée à la cuisine, le midi au repas et l’après-midi à la rédaction d’un nouveau livre de recettes.

Sensibilisé au gaspillage alimentaire, notre cuisine est constituée à 90% de denrées alimentaires récupérées auprès de nos différents amis et partenaires.

Nous sommes très heureux.ses de voir à quel point l’atelier gourmand s’est inscrit dans la vie du quartier et les liens qui se tissent autour de se projet.

Ces mercredis gourmands sont sans conteste une superbe aventure humaine, sociale et solidaire.

Fort de ces instants de plaisir, nous souhaitons poursuivre notre démarche, apprendre davantage sur la cuisine, la manière dont sont cultivés les fruits et légumes que nous utilisons et les bonnes pratiques pour respecter l’environnement, notamment en terme de traitement des déchets.

De plus, nous sommes convaincu.es que ces ateliers peuvent être un vecteur d’insertion et un facteur d’intégration pour les participants.

Si vous souhaitez soutenir notre démarche (don, matériel ou denrée alimentaire), vous pouvez contactez l’Association Point d’Eau par mail : poindeau@wanadoo.fr ou par téléphone au 09.67.02.14.04

Un grand merci à nos partenaires : l’Association Saint-Paul, le Fournil, Auchan, La ferme de may, nos traiteurs partenaires, Manger Bio Isère, la BAI 38.

 

Corinne dit coco et son fils Fredo,6 ans, Diallo l’enthousiaste, Maloux notre rasta cuisinière, Arnaud le cuisinier calme, Momo dit chocolat, Wisdom la force tranquille, Afzal et Ramzan nos amis du Balouchistan, Ben le roi du couscous, Stéphane notre chef étoilé, Sunday le souriant et Akim dit nounours.