"Un monde gourmand"

Depuis 2017, l’association Point d’Eau a mis en place des ateliers de cuisine réguliers qui ont débouché sur la création d’un livre de recettes de cuisine du monde et notre participation à un événement organisé par la Fondation Abbé Pierre nommé « Une place à Table ». La dynamique et l’ensemble des échanges de ces actions nous ont beaucoup plu et nous ont motivés à créer un « atelier gourmand » hebdomadaire.

 

Très volontaire, notre équipe, constituée de personnes venant des quatre coins du monde et accueillies au sein de l’accueil de jour de l’association Point d’Eau, s’est engagée dans l’élaboration et la mise en place d’ateliers tous les mercredis et samedis. Pour nous, la cuisine représente un formidable moyen d’échanger et de découvrir l’autre.

 

 

atelier cuisine 2.jpg

Cuisiner c’est se souvenir, se souvenir d’où l’on vient, de nos attaches…

IMG_20180821_135330 cuisine.jpg

Corinne dit coco et son fils Fredo,6 ans, Diallo l’enthousiaste, Maloux notre rasta cuisinière, Arnaud le cuisinier calme, Momo dit chocolat, Wisdom la force tranquille, Afzal et Ramzan nos amis du Balouchistan, Ben le roi du couscous, Stéphane notre chef étoilé, Sunday le souriant et Akim dit nounours, Karamba chef pâtissier, Laurent qui adooore faire la vaisselle, Amadou et Mamadou, Diallo, Petit Momo, Katia, Michel, Alpha, Aliou, David l'homme qui a toujours mal au dos, Abdullah, Mike, Charles, Olivier, Julien, Soufiane, El Moustafa, Ibtissem, Jotham, Tendresse, Imhed, Arthur, Cissé.

Nous désirions également que cette action puisse aider les personnes du groupe dans l’apprentissage du français. Ainsi, l’atelier se découpe en trois temps : la matinée est consacrée à la cuisine, le midi au repas et l’après-midi à la rédaction d’un nouveau livre de recettes.

Sensibilisé·e·s au gaspillage alimentaire, notre cuisine est constituée à 90% de denrées alimentaires récupérées auprès de nos différents amis et partenaires.

Nous sommes très heureux.ses de voir à quel point l’atelier gourmand s’est inscrit dans la vie du quartier et les liens qui se tissent autour de se projet.

Ces mercredis et samedis gourmands sont sans conteste une superbe aventure humaine, sociale et solidaire.

Fort de ces instants de plaisir, nous souhaitons poursuivre notre démarche, apprendre davantage sur la cuisine, la manière dont sont cultivés les fruits et légumes que nous utilisons et les bonnes pratiques pour respecter l’environnement, notamment en terme de traitement des déchets.

De plus, nous sommes convaincu.es que ces ateliers peuvent être un vecteur d’insertion et un facteur d’intégration pour les participants.

Si vous souhaitez soutenir notre démarche (don, matériel ou denrée alimentaire), vous pouvez contactez l’Association Point d’Eau par mail : poindeau@wanadoo.fr ou par téléphone au 09.67.02.14.04

Un grand merci à nos partenaires : l’Association le Habert Saint-Paul, Auchan Stalingrad, nos traiteurs partenaires, Manger Bio Isère, la Banque Alimentaire de l'Isère, Casabio, Chronodrive, David, Patricia de Seyssinnet, Christine de Sassenage, la Boulangerie Ferrari à Fontaine. 

 

UN MONDE GOURMAND, le livre

page titre un monde gourn.jpeg

Le livre de l'Atelier cuisine est sorti en décembre 2019!

Un Monde gourmand, c'est la rencontre des histoires et des horizons culinaires, sur lit de chaleur, émulsionné d'envies et de talents.

Un travail fou réalisé avec coeur par tous les bénévoles de l'Atelier, soutenu par de nombreux partenaires et sublimé par Elodie, GraphLigth.

Pour soutenir leur action, vous pouvez faire un don et un livre vous sera remis (contribution volontaire à partir de 12€)

Bravo à elles et eux et merci pour votre générosité!

Récits et recettes

Ne restons pas ignorant·e·s,

Nous voulons vous parler de personnes qui tous les jours se battent pour avoir une situation administrative et financière saine dans une société qui ne l'est pas; et qui tous les jours viennent s'engager au sein de collectifs destinés à soutenir d'autres personnes. On a plus souvent tendance à montrer le négatif que le positif.

Prenons le contre-pied pour démontrer qu'avec de la considération, de l'écoute, de la marge de manœuvre, du droit à l'erreur, on est capable de grandes choses.

Soyons humain·e et du côté de ce qu'il y a de vivant en nous.

Prenons conscience de inégalités sociales qui puisent leur force dans l'ignorance, la peur, les préjugés.

Voici un témoignage vivant de ce que font des personnes que l'on stigmatise trop souvent avec des mots que nous n'écrirons pas ici.

Grâce à ces personnes, demain des emplois en insertion seront crées pour permettre de renouer avec un collectif de travail bienveillant, d'être en lien avec soi et avec les autres, d'être fièr·e de ce qu'on fait et d'y retrouver du sens.

Voici quelques photos des plats que nous avons concocté ces deux dernières années. Issues de nos recettes de famille, de nos imaginations, de notre créativité collective, et surtout pour le goût, elles ont de quoi nous réchauffer le coeur et nous remplir l'estomac!

Bon appétit!

et ci-dessous, des photos de ce que nous ramassons qui inspirent tous les jours nos recettes! Merci à nos partenaires pour leurs dons hebdomadaires et quotidiens!