2020
de généreuses fêtes!
Nous avons été impressionné.es et touché.es par la générosité des personnes et par l'organisation assurée par trois personnes et des réseaux de citoyen.nes qui ont rassemblé près de 580 boîtes de Noël pour Point d'eau.
Jeudi 24 décembre, nous avons distribué 228 cadeaux et nous continuons encore cette semaine pour les personnes qui n'en n'ont pas encore reçu.
La joie était au rendez-vous.
Merci à vous, à elles et eux! et une chaleureuse fin d'année à toustes!
Bravo et merci!
Nous sommes très honoré.es par le soutien que vous avez apporté à notre projet d'une cuisine solidaire.
Grâce au doublement et triplement des dons via la Plateforme les Petites Pierres, à votre mobilisation et aux dons de 104 personnes, nous avons en moins de 20 jours (sur les 90 prévus) rassemblé 20 000€!
Votre générosité nous donne de la force, elle soutient moralement et matériellement, au quotidien, l'engagement des équipes accueillantes et des personnes accueillies.
des cadeaux solidaires
Pour Noël, pensez aux cadeaux solidaires!
Des biscuits faits avec amour,
Un livre magnifique de cuisine et de portraits
Une puissante BD
Vous pouvez venir les chercher dans les locaux de Point d'eau pendant nos horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Pour plus d'infos, vous pouvez envoyer un mail sur pointdeau.2@gmail.com
Nous souhaitons que chacun.e puisse vivre un hiver et des fêtes chaleureuses
Coline Picaud est auteure, dessinatrice et
professeure de français.
Elle s'occupe d'ateliers de français à destination
des adultes à Grenoble, dans des Maisons des Habitants
et dans des associations.
Edith, bénévole à Point d'eau anime chaque jeudi
en lien avec Coline un de ces ateliers.
Coline accompagne des personnes
qui viennent aussi à Point d'eau.
Ensemble, ils et elles nous livre leurs récits,
leur parcours d'exil, l'histoire de leur rencontre.
Une magnifique et poignante bande dessinée,
éditée localement par Le Monde à l'Envers.
Prix unitaire 16€
Les boîtes de Noël
Nous recevons beaucoup de sollicitations de personnes qui ont préparé une boîte de Noël à destination de personnes en situation de précarité.
RDV le samedi 19 décembre pour les déposer, Place Aux Herbes, de 9h à 13h.
Ces boîtes seront ensuite offertes aux personnes accueillies à Point d'eau, à une date à déterminer encore!
Merci à l'ensemble des personnes qui portent cette belle initiative et
merciiiii pour votre/pour leur générosité !
Portrait
Pour répondre à l'appel lancé par The Shift - association internationale créée par l'ancienne rapporteuse spéciale de l'ONU pour promouvoir le droit au logement comme droit fondamental - Fatima a bien voulu témoigner face à la caméra de Stéphane Cruciani.
Bénévole-paire à l'accueil de Point d'eau et engagée auprès de l'Atelier cuisine, Fatima livre ici un peu de son expérience, elle éclaire celle de nombreuses personnes qui sont accueillies à Point d'eau.
Avoir un logement est une étape essentielle pour renouer avec le collectif.
Merci à Fatima et à l'ensemble des personnes bénévoles-paires qui offrent de leur temps précieux pour soutenir les personnes qui sont dans des situations proches de la leur!
Les petits déjeuners qui réchauffent les coeurs
Dès l'annonce d'un reconfinement l'équipe de l'Atelier cuisine s'est entièrement mobilisée pour proposer deux fois par semaine des petits déjeuners chauds et nourrissants.
Merci à elles et à eux qui donnent 4 jours par semaine de leur temps pour que distribuer près de 400 petits déjeuners et encas!
le début des travaux
Voici des photos de la première étape des travaux de construction du futur Point d'eau!
Nous sommes ravi.es que cela devienne enfin concret.
Nous profitons de cet article pour remercier l'ensemble des soutiens que nous recevons pour la construction de ce nouveau bâtiment dont nous ressentons vivement la nécessité en ces temps de reconfinement.
Bon courage à vous dans cette période.
"Ce que je voulais vous dire.."
Nous avons ce matin organisé une zone d'expression libre nommée "ce que je voulais vous dire" qui a remporté un grand succès. Quand les espaces d'expression et d'échange ne sont plus possibles dans l'espace public, nous tentons de rendre disponible des moyens de dire son angoisse, ses colères, sa gratitude. Sortir du non-dit, de l'isolement, voilà ce que nous souhaitons proposer, et voici en image ce que ça donne!
Ce matin également, l'équipe de l'Atelier cuisine a ravi les estomacs en distribuant
sandwichs entièrement faits maison, grâce notamment au nouveau pétrin dont Point d'eau a récemment fait l'acquisition. Un grand MERCI à elles et eux qui ont travaillé tout le weekend pour proposer des petits déjeuners consistants et gouteux!
Merci à Patricia et à sa sœur Madeleine pour les droits d'autrices, à Lionel et à Mohmoh également
Point d'eau s'adapte au reconfinement
Suite aux annonces d'un reconfinement, l'équipe de Point d'eau a mis en place le protocole établit depuis le dernier confinement qui permet d'assurer aux mieux les gestes et distances barrières mais surtout d'assurer l'accueil des personnes en situation de grande précarité.
Voici en quelques points les détails de cet accueil:
-
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
-
Nous assurons l'accueil dans la cour extérieure de nos locaux.
-
L'intérieur est accessible sur demande - une personne à la fois - pour aller aux toilettes, se raser et prendre une douche, se poser un moment au chaud.
-
La distribution de masques, de gel, de kit hygiène et d'attestations vierges est assurée dès le porche d'entrée.
-
Nous distribuons des boissons chaudes et des viennoiseries.
-
Une médecin bénévole est présente pendant la permanences.
Nous allons comme lors du 1er confinement faire évoluer nos pratiques au jour le jour lors des briefing et debriefing.
La team accueillante est mobilisée: de nombreux bénévoles issu.es du public sont présent.es, les bénévoles non-bénéficiaires également, nous avons invités chacun.e à s'écouter quant à la poursuite ou non de leur engagement en présentiel.
Merci pour vos propositions de soutien, elles sont nombreuses et nous tâchons d'y répondre au plus vite.
La lutte contre l'isolement se poursuit, la solidarité ne faiblit pas!
Bon courage à tous et toutes
La construction du futur Point d'eau
Plus que jamais aujourd'hui nous ressentons la nécessité d'accueillir les personnes dans des locaux dignes et adaptés.
Le projet de construction se concrétise enfin. Le permis de construire a été obtenu, les contrats avec les artisan.es vont être signés dans le courant du mois d'octobre, nous allons débuter le montage du chantier d'insertion.
Si nous ne déménageons qu'à quelques centaines de mètres, le dialogue avec les voisin.es et plus largement l'ensemble des habitant.es et commerçant.es du quartier nous semble essentiel.
Nous aimerions organiser régulièrement d'ici le déménagement des réunions publiques - une fois tous les deux mois - pour favoriser les liens avec le voisinage et faire de la place aux habitant.es dans ce projet. Malheureusement, la situation sanitaire ne nous le permet pas actuellement.
Nous nous tenons donc à la disposition des personnes pour répondre à leurs questions, accueillir leurs suggestions et leurs envies pour ce nouvel espace de vie à venir.
Comment? Vous pouvez venir nous rencontrer pendant nos accueils du lundi au vendredi de 8h30 à 12h ou nous contacter par mail : pointdeau.2@gmail.com.
Au plaisir d'échanger!
On parle de nous
Un reportage de France 3 région qui présente l'accueil que nous proposons à Point d'eau.
Il permet de se faire une idée de l'accueil que nous proposons depuis le déconfinement.
Bon visionnage!
En-chantons le (presque) retour à la normale !
Nous sommes très heureux.ses de ré ouvrir les portes des locaux de Point d'Eau. Après trois mois d'accueil sur la rue puis dans la cour extérieure, nous avons lundi 29 inauguré une nouvelle manière d'accueillir, et ce en chanson!
Dans la cour, nous avons disposé des petites tables rondes, des chaises, des plantes par ci-par là, des barnum pour se protéger du soleil et de la pluie. C'est ici que les personnes sont invitées à déguster leur café et leur petit-déjeuner. Le port du masque étant obligatoire à l'intérieur, nous avions à cœur de proposer un espace chaleureux à l'extérieur pour se restaurer tranquillement.
Dans le cadre de notre partenariat avec la Belle électrique, le trépident trio Barefoot Iano a enchanté ce (presque) retour à la normale dans notre accueil!
Merci pour cette magnifique énergie! Merci à Mélina et à Solène - les volontaires de nos structures respectives qui ont organisé ce concert - qui ont permis ce cadeau!
le projet fresque continue
Et voici une petite vidéo qui illustre le projet fresque lancé par Solène et repris par Pierre, tous les deux volontaires en Service civique à Point d'Eau.
Solène a terminé son Service civique le 3 juillet dernier, une chaleureuse pensée pour elle, merci pour ton engagement auprès de Point d'eau.