L'accueil de jour
Quand ?
L'accueil de jour se fait tous les matins, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h.
Comment ?
Point d'Eau offre des services adaptés aux besoins des accueilli·es et en lien avec les structures existantes sur le territoire. Ces services sont gérés par une douzaine de bénévoles chaque matin, que l'on ne remerciera jamais assez !



Accueil & écoute
Point d'eau est avant tout un lieu convivial, d'accueil et d'écoute.
Douche & hygiène
5 douches individuelles sont accessibles durant chaque permanence d'ouverture (savon & serviettes fournis gratuitement).
Également fournis en fonction des stocks : Rasoir, coton tige, brosse à dents...


Machine à laver & sèche linge
5 machines à laver et 5 sèche-linge sont disponibles.
En raison du nombre important de demandes, nous limitons les machines à une machine par personne par semaine.
Sur réservation : tous les lundis matin à l'accueil de Point d'Eau.
Bagagerie
Le tout autour d'un café ou d'un thé!
Un service de bagagerie est à disposition dans nos locaux.
Vous pouvez laisser vos bagages, de 10 minutes à 10 ans.
Café et petit-déjeuner offerts tous les matins, c'est plus convivial :)
Santé & accès aux droits
Il est difficile d'avoir accès et de recourir à ses droits et aux soins lorsque l'on est en situation de précarité.
Accepter ses besoins, les dires, connaitre ses droits, connaitre les professionnel·les compétent·es, être à jour de sa couverture maladie, prendre rendez-vous, se déplacer, faire face aux préjugés qui peuvent exister, faire face à ses craintes... Autant d'obstacles déterminants pour se soigner et se remobiliser.
Chaque semaine, des partenaires viennent rencontrer les personnes accueillies à Point d'Eau dans une démarche d'aller-vers. En effet, Point d'Eau étant un lieu de vie et de répit, les personnes accueillies peuvent les rencontrer, selon leurs besoins et les problématiques.
Leur présence est riche, elle favorise l'échange avec les personnes accueilli.es et avec les équipes. Elle permet également une co-formation en continu basée sur un maillage partenarial solide. Merci à elles et eux !
Nous favorisons l’accès aux droits de tous, en luttant activement contre le Non-Recours. Nous tenons à remercier également tous les bénévoles qui s'investissent de manière hebdomadaire : infirmières, médecins, ostéopathes, sophrologues...

Ateliers hebdomadaires
Animés par des bénévoles, 4 ateliers ont lieu chaque semaine :

Le cours de français
Chaque lundi, un atelier d'initiation au français, pour tous niveaux.
Cet atelier est en lien avec Coline de la Maison Des Habitants Vieux Temple qui coordonne les différents professeurs FLE.

La couture
Chaque jeudi, chacun peut s’adresser à notre équipe pour coudre ou faire coudre en urgence un vêtement, un sac ou toute autre chose méconnue sur terre.

La boutique de vêtements
Chaque mardi, il est possible de choisir 3 vêtements par personne dans la boutique gratuite.

La réparation vélo
Chaque jeudi, il est possible de venir réparer son vélo, grâce à l'aide de bénévoles.
Nous rendre visite
Adresse :
9 rue Joseph François Girot
38000 Grenoble
Téléphone : 04 76 44 14 04
Mail : communication@pointdeau.org
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h


