top of page

Les activités de remobilisation

Les sentiers de la Dignité - traversée du Vercors - 4 jours d'itinérance

août 2016

Parce que nous pensons que les activités socio-culturelles ou sportives participent au processus de remobilisation, qu’elles sont sources de découvertes et de partage d’expériences positives avec un groupe, nous avons décidés d’aider les personnes vivant dans l’isolement à retrouver leurs propres ressources et l’accès au plaisir en proposant des expériences aux dimensions sportives, culturelles, humaines et sociales. 

Trois formes d’actions sont développées au sein de Point d’Eau :

  • Les animations permanentes, ayant lieu au quotidien à Point d’Eau, permettant un travail autour de la convivialité et de la découverte, tels que les ateliers couture, apprentissage du français ou tennis de table par exemple.

  • Les sorties extérieures demandant un engagement particulier et permettant de découvrir un nouvel environnement ou une nouvelle activité (randonnée pédestre ou raquette, Cani-rando, rencontre autour du street art…)

  • Les événements à fort engagement : Les Sentiers de la Dignité #1 (traversée du Vercors), le Grand Tournoi, les rencontres gourmandes, les rencontres nationales du sport solidaire, le festival « C’est pas du luxe »…

 

Les sentiers de la Dignité en Chartreuse - 4 jours d'itinérance - juillet 2017

atelier cuisine 3.jpg

Les activités en montagne sont un point central et historique de notre action !

N’hésitez pas à nous faire des propositions : musique, sortie, événement !

Edith et Abdoulaye travaillent sur le livre de l'atelier cuisine

Un Monde gourmand - printemps 2019

Concert de l'atelier musique

3 mois de répétitions à raison de deux après-midis par semaine, c’est le temps qui aura permis au groupe de musicien.ne.s de l’atelier musique mené à Point d’eau de créer un vrai répertoire et de le proposer sur la scène du bar de la Belle électrique à 20h lorsque la terrasse bat son plein !

Au programme : chants en langue soussou, reprises aux thèmes bien engagés ou encore d’autres créations aux notes orientales et africaines, toutes issues des ateliers animés par le multi-instrumentiste Arash Sarkechik et proposés par la Belle électrique en partenariat avec Point d’eau.

Encore merci aux musiciens bourrés de talents et d’engagement, qui ont été présents depuis le début du projet et ont su monter sur scène, pour certains pour la première fois !

Merci à la Belle électrique pour son accueil chaleureux des artistes !

Crédit photos Claire Desfrancois/ La Belle électrique

Restitution Atelier Point d'Eau _ Le Bar de la Belle Electrique-12.jpg
Restitution Atelier Point d'Eau _ Le Bar de la Belle Electrique-23.jpg
Restitution Atelier Point d'Eau _ Le Bar de la Belle Electrique-9.jpg
Restitution Atelier Point d'Eau _ Le Bar de la Belle Electrique-11.jpg
Restitution Atelier Point d'Eau _ Le Bar de la Belle Electrique-21.jpg

le printemps du livre

01_IntroductionArtist Name
00:00 / 01:23
02_FélixArtist Name
00:00 / 03:13
03_MélanieArtist Name
00:00 / 02:45
04_Félix 2Artist Name
00:00 / 03:15
07_AgnèsArtist Name
00:00 / 02:19
05_YousraArtist Name
00:00 / 01:40
08_ApplaudissementsArtist Name
00:00 / 01:18
06_Georges et ClaireArtist Name
00:00 / 02:55
09_RougeArtist Name
00:00 / 04:54
RESTITUTION_Arrash_060422_SDP-4.jpg
RESTITUTION_Arrash_060422_SDP-14.jpg

Comme chaque année, Point d’eau a participé au traditionnel festival du Printemps du livre. Mercredi 6 avril, la cour extérieure du nouveau local de Point d’eau a donc connu son premier concert ! Félix, Agnès, Mélanie, Georges, Yousra et Claire sont montés sur scène aux côtés de Julien Delmaire, écrivain et d’Arash Sarkechik, musicien. Ils et elles ont récité en musique leurs textes écrits lors de précédents ateliers d’écriture effectués en mars à Point d’eau avec Julien.

Ce projet, coordonné par le Printemps du livre, a pu prendre une touche musicale grâce au partenariat de Point d’eau avec la Belle électrique, salle de concert grenobloise. Nous avons ainsi pu avoir avec nous Arash Sarkechik, multi-instrumentiste avec qui nous effectuons déjà des ateliers musique, et profiter de l’apport technique de la Belle électrique pour nous assurer une prestation artistique de qualité !

C’est le mélange de ces deux ateliers qui aura permis de créer une parenthèse poétique et musicale chaleureuse, où les mots auront emplis l’espace extérieur de Point d’eau, devant un public nombreux. Du fond du cœur, merci à tou.te.s les partcipant.e.s de ces ateliers d’écriture qui ont su oser se montrer et nous faire partager leurs doux et puissants mots.

Crédit photos Stevens Drean / La Belle Électrique.

RESTITUTION_Arrash_060422_SDP-16.jpg
RESTITUTION_Arrash_060422_SDP-8.jpg

C'est pas du luxe 2022
Une édition cousue d'or fin pour Point d'eau
et 120 m de banderole porte paroles!

bottom of page