top of page

pôle solidarité alimentaire

Depuis 2024, le pôle solidarité alimentaire existe grâce à un référent salarié, 2 personnes en contrat AAVA (Atelier d'Adaptation à la Vie Active) et 50 bénévoles !

Le but ? 

- Militer pour le Bien Manger pour Tous·tes

- Offrir une alimentation saine, équilibrée et gratuite dans les quartiers prioritaires de la ville et à la gare

Comment ?

psa site internet.png

Merci à tous les bénévoles pour leur soutien, leurs sourires et leur motivation !

​Les bénévoles, au cœur de l'action !

Que serait le Pôle solidarité alimentaire sans ses bénévoles ? Ils et elles sont aujourd'hui 50 à s'investir aux côtés de Point d'eau, sur différentes missions : 

> ramasse auprès de producteurs locaux, boulangeries bios, supermarchés, et tri 

> transformation des produits : une équipe cuisine des recettes savoureuses et équilibrées, entrée/plat/dessert

> distribution : grâce au foodtruck financé par le budget participatif de la ville, les bénévoles distribuent gratuitement les repas cuisinés avec amour dans les quartiers prioritaires de la ville ou à la gare

Ils et elles, grâce à leurs compétences et à leurs visions, permettent à l'association d'améliorer les processus de distribution, de mieux partager, de réfléchir ensemble comment Point d'eau peut répondre au mieux aux situations de précarité. Ils et elles apportent aussi leurs cultures qui permettent de faire de ce pôle un espace multicuturel.

Point d'eau leur propose :

- une aide administrative dans leurs démarches

- de valoriser leur parcours et cheminements de vie

- de créer du lien avec le monde du travail : les bénévoles peuvent participer à des journées de rencontres et d'apprentissages avec les paysans et producteurs locaux (fabrication de miel avec la famille Michalon, ramasses de fruits avec la ferme GAEC bio)

- des formations : Delphine, nutritionniste à la Banque Alimentaire de l'Isère, intervient sur une formation hygiène en cuisine (TASA)

​L'atelier cuisine, "Un Monde Gourmand

Depuis 2017, l’association Point d’Eau a mis en place des ateliers de cuisine réguliers qui ont débouché sur la création d’un livre de recettes de cuisine du monde et notre participation à un événement organisé par la Fondation Pour le Logement nommé « Une place à Table ». La dynamique et l’ensemble des échanges de ces actions nous ont beaucoup plu et nous ont motivés à créer un « atelier gourmand » hebdomadaire.

 

Très volontaire, notre équipe, constituée de personnes venant des quatre coins du monde et accueillies au sein de l’accueil de jour de l’association Point d’Eau, s’est engagée dans l’élaboration et la mise en place d’ateliers tous les mercredis et samedis, dans un local partagé rue de Stalingrad. Pour nous, la cuisine représente un formidable moyen d’échanger et de découvrir l’autre.

atelier cuisine 2.jpg

Cuisiner c’est se souvenir, se souvenir d’où l’on vient, de nos attaches…

IMG_20180821_135330 cuisine.jpg

Corinne dit coco et son fils Fredo,6 ans, Diallo l’enthousiaste, Maloux notre rasta cuisinière, Arnaud le cuisinier calme, Momo dit chocolat, Wisdom la force tranquille, Afzal et Ramzan nos amis du Balouchistan, Ben le roi du couscous, Stéphane notre chef étoilé, Sunday le souriant et Akim dit nounours, Karamba chef pâtissier, Laurent qui adooore faire la vaisselle, Amadou et Mamadou, Diallo, Petit Momo, Katia, Michel, Alpha, Aliou, David l'homme qui a toujours mal au dos, Abdullah, Mike, Charles, Olivier, Julien, Soufiane, El Moustafa, Ibtissem, Jotham, Tendresse, Imhed, Arthur, Cissé.

Nous désirions également que cette action puisse aider les personnes du groupe dans l’apprentissage du français. Ainsi, l’atelier se découpe en trois temps : la matinée est consacrée à la cuisine, le midi au repas et l’après-midi à la rédaction d’un nouveau livre de recettes.

Sensibilisé·e·s au gaspillage alimentaire, notre cuisine est constituée à 90% de denrées alimentaires récupérées auprès de nos différents amis et partenaires.

Nous sommes très heureux·ses de voir à quel point l’atelier gourmand s’est inscrit dans la vie du quartier et les liens qui se tissent autour de se projet.

Ces mercredis et samedis gourmands sont sans conteste une superbe aventure humaine, sociale et solidaire.

Fort de ces instants de plaisir, nous souhaitons poursuivre notre démarche, apprendre davantage sur la cuisine, la manière dont sont cultivés les fruits et légumes que nous utilisons et les bonnes pratiques pour respecter l’environnement, notamment en terme de traitement des déchets.

De plus, nous sommes convaincu.es que ces ateliers peuvent être un vecteur d’insertion et un facteur d’intégration pour les participants.

Si vous souhaitez soutenir notre démarche (don, matériel ou denrée alimentaire), c'est par ici, ou écrivez-nous : communication@pointdeau.org

Un grand merci à nos partenaires : l’Association le Habert Saint-Paul, Auchan Stalingrad, nos traiteurs partenaires, la Banque Alimentaire de l'Isère, Casabio, Chronodrive, David, Patricia de Seyssinet, Christine de Sassenage, les boulangeries le Pain des Cairns, Paul La Tronche, la Ville de Grenoble (écoles bios), les MJC de Grenoble.  

UN MONDE GOURMAND, le livre

20250311_120958.jpg
Livre 1_UMG.jpg

L'Atelier cuisine a déjà édité deux livres de recette de cuisine, et prévoit une troisième édition prochainement !

Un Monde gourmand, c'est la rencontre des histoires et des horizons culinaires, sur lit de chaleur, émulsionné d'envies et de talents.

Un travail fou réalisé avec cœur par tous les bénévoles de l'Atelier, soutenu par de nombreux partenaires et sublimé par Elodie, GraphLigth.

Dans ces livres, vous trouverez :
- des recettes qui viennent du monde entier, qui reflètent le mélange des cultures qui se fait à Point d'eau
- des extraits de vie personnels que les personnes ont choisi de raconter et ont rédigé elles-mêmes


Pour soutenir leur action, vous pouvez retrouver les livres ici (contribution volontaire à partir de 15€)

Bravo à elles et eux et merci pour votre générosité!

Récits et recettes

Ne restons pas ignorant·e·s,

Nous voulons vous parler de personnes qui tous les jours se battent pour avoir une situation administrative et financière saine dans une société qui ne l'est pas; et qui tous les jours viennent s'engager au sein de collectifs destinés à soutenir d'autres personnes. On a plus souvent tendance à montrer le négatif que le positif.

Prenons le contre-pied pour démontrer qu'avec de la considération, de l'écoute, de la marge de manœuvre, du droit à l'erreur, on est capable de grandes choses.

Soyons humain·e et du côté de ce qu'il y a de vivant en nous.

Prenons conscience de inégalités sociales qui puisent leur force dans l'ignorance, la peur, les préjugés.

Voici un témoignage vivant de ce que font des personnes que l'on stigmatise trop souvent avec des mots que nous n'écrirons pas ici.

Grâce à ces personnes, demain des emplois en insertion seront crées pour permettre de renouer avec un collectif de travail bienveillant, d'être en lien avec soi et avec les autres, d'être fièr·e de ce qu'on fait et d'y retrouver du sens.

Voici quelques photos des plats que nous avons concocté ces dernières années. Issues de nos recettes de famille, de nos imaginations, de notre créativité collective, et surtout pour le goût, elles ont de quoi nous réchauffer le coeur et nous remplir l'estomac!

Bon appétit!

Et ci-dessous, des photos de ce que nous ramassons qui inspirent tous les jours nos recettes! Merci à nos partenaires pour leurs dons hebdomadaires et quotidiens!

Des petit-déjeuners riches et équilibrés préparés par nos bénévoles

De véritables ateliers de confections culinaires à partir de ramasse et de lutte contre le gaspillage alimentaire! Des fruits, des légumes, des gâteaux maison, des smoothies, des laitages !

Tous les mardis matin à Point d'eau.

Quand Point d'eau lutte
contre la précarité  alimentaire

IMG-20221206-WA0015.jpg
IMG-20221206-WA0046.jpg
IMG-20221206-WA0026.jpg
Le Pôle solidarité alimentaire distribue des soupes maison et repas équilibrés à la gare tous les mardis soir. Ce sont plus de 300 personnes chaque mardi servis par une belle équipe de bénévoles! Dans la même idée, celle de redonner goût à une alimentation saine et pas seulement de se nourrir, nous expérimentons une nouvelle forme de petit déjeuner au sein de l'association, plus consistants, diversifiés, et remplis d’énergie!
bottom of page