Point d'Eau est une association issue d'un collectif de personnes et d'organismes s'occupant de personnes sans domicile (Médecins du Monde, Centre Communal d'Action Sociale de Grenoble, Secours Catholique, ATD Quart Monde, Aide Aux Indigents Sans Domicile, Équipes et Société St Vincent de Paul). Après deux années de réflexion, l'association a été créée en avril 1991 et le lieu d'accueil a ouvert ses portes le 17 juin 1993. Point d'Eau avait dès cette époque un rôle d'interpellation des instances politiques et de la société.Eau est agréée en tant que "Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre", et, à ce titre, signe avec la Fondation une convention annuelle par laquelle elle accepte les clauses de la Fondation Abbé Pierre. Elle adhère également à la charte nationale des Boutiques Solidarité de la Fondation.
 
L'association a été créée pour favoriser l'accès à l'hygiène des personnes sans domicile à Grenoble et leur redonner le goût de se laver et de laver leur linge, afin qu'elles aient une meilleure santé (problèmes dermatologiques fréquents), et une meilleure insertion sociale, voire professionnelle. La convivialité avait été pensée comme un moyen pour encourager, maintenir l'envie de se laver de ce public très désocialisé, et dont on pensait qu'il n'utilisait pas assez les douches municipales justement à cause d'un manque de convivialité du lieu.
 
Le souhait que les personnes puissent retrouver leur dignité, du respect pour elles-mêmes et une meilleure image de leur corps se transmet aussi à travers les locaux, qui ont été voulus beaux : spacieux, lumineux, propres et fonctionnels, avec des plantes vertes... L'association a également fait le choix d'avoir une équipe mixte de salarié.es professionnel.les, et de bénévoles représentant l'attention de la société civile pour ce public.
Point d'Eau est une structure qui a su s'adapter aux besoins qu'elle a perçus concernant la population : nous sommes passés d'un fonctionnement très centré sur l'hygiène à un fonctionnement plus orienté sur l'écoute et la convivialité. À Point d'Eau, ce n'est pas seulement l'usager.ère qui fait un effort d'adaptation à la structure, mais aussi la structure qui sait se remettre en cause et évoluer.
Nous travaillons aujourd'hui autour de 4 axes:
L'hygiène - la Santé - L'accès aux droits et l'estime de soi.