Blog du confinement

confinement - JOUR 29

Cher.ers lecteur.trices

 Lundi soir le gouvernement a annoncé une fin de confinement pour le lundi 11 mai. 

Pour l'heure, nous continuons à accueillir de plus en plus de  personnes. Ils et elles étaient 90 mardi dernier. Les personnes qui n'ont plus de revenus car plus de travail reviennent ou viennent pour la première fois.  Le manque de ressources financière préoccupe. Nous distribuons aux personnes qui n'ont aucune ressource des bons d'achat pour de la nourriture, donnés par l'Etat et par la Fondation Abbé Pierre. 

Le Fournil a réouvert ses portes le mardi et le vendredi midi de 11h30 à 13h30 et propose une distribution de sandwichs et de soupe. Si les distributions de nourriture se multiplient à Grenoble petit à petit, nous continuons cependant à donner des colis, et sommes preneurs de dons de fruits et de légumes!

Bon courage à vous, et merci pour votre soutien!

confinement - JOUR 21

Cher.ers lecteur.trices

Dans ce contexte étrange, comme suspendu, les choses se réajustent. Les demandes administratives que nous avions jusqu'alors reportées  sont de nouveau formulées par les personnes:

"Mes aides n'ont pas été versées, qu'est-ce qu'il se passe?" 

"Est-ce que je suis encore couvert.e?" "Où en est ma demande de logement?" 

Nous proposons donc des entretiens brefs dans la cour, en respectant les distanciations sociales. Nous restons très en lien avec nos partenaires, par voie dématérialisée. A la pêche aux infos, nous passons des coup de fil auprès de certaines administrations, envoyons des mails, veillons aux dispositions gouvernementales et en informons les personnes concernées. 

La quantité d'aliments que nous recevons diminue, d'autres dispositifs d'accès à la nourriture (maraudes, accueil de jour) reprennent ou vont reprendre - nous vous en informerons quand ce sera fait!

Les dons de nourriture sont donc les bienvenus: fruits, légumes, plats cuisinés, conserves, céréales et autres produits secs et qui ne nécessite que peu de transformation. 

Les expressions de soutien, les proposition d'aide, les dons matériels et financiers sont nombreux et nous font chaud au cœur. Merci merci!!

"Communiqué de presse - COVID 19, les aides sociales seront versées automatiquement

[...] toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verra le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé. Ce dispositif mis en place par les CAF permettra la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin."  

Des entretiens brefs sont possibles pour les personnes qui le souhaitent. Ils se font dans la cour de Point d'Eau, pour le moment sous le soleil!

confinement - JOUR 15

Cher.ers lecteur.trices

La première quinzaine de confinement est passée! Nous avons entamé la deuxième avec un changement d'heure, ce qui peut ajouter dans la bousculade des esprits. Pour autant nous poursuivons serein.es nos accueils. Nous échangeons régulièrement entre nous à propos de comment nous vivons la situation et sommes très attentif.ves à cet aspect avec les personnes que nous accueillons, conscient.es qu'en situation de crise sanitaire et humanitaire, le lien est fondamental.

L'appel à dons que nous avons lancé est relayé et les propositions affluent, nous sommes très reconnaissant.es de ces soutiens!

L'arrivée des gels hydroalcooliques a été saluée par beaucoup, nous remplissons les flacons pendant les heures d'ouverture et allons bientôt en distribuer aux autres structures ouvertes. 

Prenez bien soin de vous, restons en lien

distribution de gel hydroalcoolique

C'était très attendu par les personnes qui viennent à Point d'Eau, depuis vendredi nous distribuons du gel hydroalcoolique. 

Nous avons fait la demande de dosettes individuelles et de gel auprès de Mme la Député de l'Isère mercredi, vendredi nous étions livrés de 400 flacons fournis par Uriage et 70 litres de gel. 

Merci pour leur réactivité!

confinement - JOUR 10

Cher.ers lecteur.trices

Ça y'est! nous commençons à être bien rodé.es sur les nouvelles modalités d'accueil.

Hier, tout était prêt pour le lendemain, pour éviter les allers-retours entre l'extérieur et les locaux et optimiser chaque lavage de main :)! 

Nous avons également assurer la livraison de la banque alimentaire à Magdalena 38, dont les bénévoles préparent tous les jours, du lundi au dimanche les repas du midi et du soir pour près de 130 personnes!

Des pensées chaleureuses à vous

Les stars du moment!

 

le gel hydroalcoolique

les gants

les attestations de circulation

la crème hydratante

le désinfectant pour surfaces

Nos masques lavables et lavés cousus avec soin par notre collègue!

Bien que nous souhaitons donner le moins de motifs aux personnes pour rester, le café reste un réconfort non-négligeable.

Nous récupérons bon nombre d'aliments de la part des supermarchés et de la Banque alimentaire. Légumes, pâtes et riz, biscuits, viande, plats cuisinés, etc. Nous les  redistribuons chaque matin aux personnes qui viennent.

Affichage des endroits où se laver, manger être écouté.e TCHEK! 

Sopalin pouvant servir de mouchoir jetable ou pour nettoyer les surfaces TCHEK!

Poubelle pour tout jeter directement après usage TCHEK!

A la Banque alimentaire, l'énergie bénévole et salariée est là! En route pour Magdalena 38, où tous ces aliments vont être cuisinés par les bénévoles mobilisé.es!

confinement - JOUR 7

Cher.ers lecteur.trices

Nous avons commencé la deuxième semaine de confinement à Point d'Eau. Nous voyons chaque matin environ 70 personnes venues faire le lessive, aller aux toilettes, récupérer leur courrier ou leurs affaires, prendre un café et aussi pour récupérer des aliments. Les supermarchés partenaires avec qui nous sommes en lien grâce au travail de l'Atelier cuisine nous ont donné beaucoup de choses! 

Bien que nous demandons aux personnes de ne pas rester, nous tâchons d'être attentif.ves à chaque personne. Nous savons que le temps de leur venue à Point d'Eau peut être aussi l'occasion de s'informer, de rompre avec l'anxiété ambiante, de déposer des inquiétudes et des colères.

 

En arrière-base, les infos sont recherchées et relayées par les membres de l'équipe resté.es chez elles et eux. Nous cousons des masques, nous restons en contact avec les personnes accueilli.es qui ont accès au téléphone ou aux les réseaux sociaux, nous avançons sur des dossiers de subventions, nous réfléchissons aux projets que nous allons mettre en place quand le cour normal des choses reprendra, nous faisons le bilan de ce que nous avons fait ces derniers mois. Nous nous appelons régulièrement entre nous pour savoir comment chacun.e va. 

Cet après midi, nous allons faire la navette entre la Banque alimentaire et Magdalena 38 qui prépare tout les jours les repas pour les personnes en situation de grande précarité.  

La solidarité s'organise, les forces sont mutualisées, nous participons aussi de l'effort collectif!