Santé et Accès aux droits

 

Pourquoi et pour qui ?

  •  Pour favoriser et améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de grande vulnérabilité, accueillis à Point d’Eau

 

Comment ?

 - Une Approche Individuelle visant à accompagner les personnes vers un accès rapide et certain aux soins

  • Accompagnement administratif personnalisé (une couverture santé adaptée et à jour pour tous les jeunes accompagnés), favorisé par un partenariat avec la CPAM38, et certains services sociaux d’accompagnement.

  • Accompagnement personnalisé du jeune dans la mise en place de son propre parcours de soin, par la sollicitation d’un réseau partenarial riche et dynamique.

 

 - Une Dynamique Collective visant à structurer une démarche d’empowerment et de dynamisation par les pairs (se soucier des autres pour parvenir à se soucier de soi).

  • Présence hebdomadaire de divers partenaires médicaux sur les temps d’ouverture au public : information, sensibilisation et orientation.

  • Construction avec les accueillis d’actions d’information/prévention organisés avec nos différents partenaires du domaine médical.

Projet DPAS : Dispositif Participatif pour l’Accès aux Soins

Une équipe de professionnels est présente au quotidien, dans une démarche d’aller-vers et de disponibilité, favorisant la création d’un lien de confiance permettant l’accompagnement de tous vers le droit commun : en soutien au référent social, pour un premier diagnostic ou pour un besoin d’accompagnement ponctuel. En partenariat avec de nombreux acteurs sociaux, nous favorisons l’accès aux droits de tous, en luttant activement contre le Non-Recours.

favoriser l’accès aux droits