La participation à Point d’Eau est liée au droit de regard des usager.ères sur les décisions qui les concernent. Cette référence permet de nombreuses portes d’entrées et itinéraires possibles et autorise une permanente évolution tant individuelle que collective.

Il est possible actuellement de s'engager en tant que bénévole dans

La bagagerie

Les bénévoles pair.es font parties intégrantes de l’équipe des bénévoles et se chargent de la gestion et de l’animation de la bagagerie. Ce poste très sensible au sein de notre dispositif consiste à prendre soins des quelques effets que nous confient les personnes en errance pour des durées indéterminées.

Les ateliers 

Nous invitons ceux et celles qui le désirent aux différents ateliers, animés à parité de bénévoles paires et de permanent.es auxquels s’associent d’autres bénévoles et d’autres associations ou partenaires. Ces actions régulières, hebdomadaires ou mensuelles, bénéficient chaque année d’une ponctuation événementielle.

            La couture : Le vendredi, chacun peut s’adresser à notre équipe pour coudre ou faire coudre   en urgence un vêtement, un sac ou toute autre chose méconnue sur terre.

            La cuisine : chaque mercredi et samedi, une équipe concocte des mets du monde entier et prend soin du jardin du Local 51, le local de l'association le Habert.

           Le français: Chaque jeudi, Edith propose un atelier d'initiation au français, pour des niveaux très variés. Une fois par mois environ, Coline, de la MDH Vieux Temple vient lui animer l'atelier avec elle auprès des personnes accueillies.

 

Zone de Gratuité : Tous les jours, nous recevons et nous donnons des vêtements, des souliers, des couvertures et des effets divers liés à l’hygiène, à la prévention et aux soins.

Les Collectifs 

La participation à Point d’Eau s’oriente vers l’extérieur en participant à son tour au mouvement des acteurs de son environnement proche.

                Le Parlons-En : Forum d’échange mensuel entre les usagers, les professionnels et les élus, animé à parité, dont l’essentiel est diffusé largement sous forme papier, radio et web vidéo.

                La Cabotterie : Famille d’accueil bénévole provisoire pour un ou deux chiens, distribution de nourritures pour chats et chiens, aides au dressage et aux soins, information/alerte en cas d’épidémie, réseau d’entraide en cas de perte ou en cas d’intervention chirurgicale onéreuse, mobilisation contre l’exclusion des propriétaires de chiens dans les CHRS et l’hébergement d’urgence, distribution gratuite de « Boule à Cacas » contenant des sacs à déjections canines en direction des riverains.

                Mort De Rue : Chaque mois, et selon les événements, réunions, informations, réflexions, réseaux, entretiens du carré général, présence aux obsèques, commémoration annuelle le 3 juillet.

Les campagnes

Action santé/social jeune : Action participative de prévention santé/social auprès des jeunes de moins de 25 ans en errance sans couverture médicale.